Expositions

PAULEE PANNEAU AFFICHAGE 28

Quand l’art fête le vin

Hors les murs : la ville est une galerie à ciel ouvert

En ville, plus de 200 panneaux d’affichage grand format accueilleront les œuvres de trois artistes invités : Matthieu Cellard, Thierry Gaudillère et Chantal Côte.

Matthieu Cellard 

Matthieu Cellard photographie les arts culinaires, les métiers de bouche et de l’hôtellerie depuis 15 ans. Passionné insatiable, il compose une photographie aujourd’hui unanimement renommée, explorant cet univers de bouche et de service d’excellence. Du viticulteur au chef étoilé, il rend un hommage visuel aux métiers du vin et à la grande gastronomie chefs. Devenu l’un des principaux spécialistes du milieu, il est unanimement apprécié pour sa profonde implication. Il a publié une douzaine d’ouvrages, dont « Une maison en Bourgogne » (2011, Ed. Glénat), et récemment « 20 déjeuners autour du vin. Rencontres viticoles et gustatives en Bourgogne » (2016, Ed. Bamboo), avec Sébastien Chambru, Meilleur Ouvrier de France. Il sera dédicacé lors de la Paulée, avec les vignerons présents dans l’ouvrage.

Thierry Gaudillère

Photographe et journaliste, il crée en 1994, avec Christophe Tupinier, EcriVIN, structure éditrice du magazine Bourgogne Aujourd’hui, le magazine des vins et de l’art de vivre en Bourgogne, consacré aux vins de Bourgogne. Il retrouve alors pleinement sa passion qu’est la photographie, toujours liée à l’écriture. Il s’agit de faire vivre la Bourgogne vers des amateurs de ses vins, dans le monde entier. Paysages, portraits d’hommes et de femmes sont alors prétexte à pénétrer, à révéler cet univers unique incarné par le vin. Par la photographie, il dévoile ce qu’est la Bourgogne d’aujourd’hui, mêlant idées reçues bien réelles, cherchées par les visiteurs et projetées voire créées par les Bourguignons eux-mêmes, à la réalité de la vie vigneronne d’aujourd’hui. Il est l’auteur du livre Le Crémant de Bourgogne, 2 siècles d’effervescence, paru en 2015 (éditions Dunod).

Chantal Côte

Originaire de Belgique, installée au cœur de la côte chalonnaise, Chantal Côte, artiste peintre, photographe, partage et transmet sa passion de l’art et de la créativité dans son atelier Art Lab situé à Mercurey. Elle enseigne dans différentes structures scolaires et associatives et est à l’origine de la création de plusieurs galeries d’art. Depuis 1996, ses œuvres ont été exposées à travers la France : Tours, Arc-et-Senans, Beaune, Macon ; après une année de travail avec Raymond Devos elle expose à l’Olympia lors de son dernier spectacle. Expositions en Belgique en Suisse. Au fil d’un parcours classique et figuratif, elle a développé une palette variée de techniques : fresques, trompe l’œil, art décoratif… et considère l’outil comme un  moyen d’expression libre. Femme de vigneron, sa sensibilité et son attachement au monde du vin et de la vigne s’expriment à travers ses œuvres. Depuis 2010, Chantal Côte explore un nouveau champ artistique : le Body Painting. Pour elle, il s’agit de « l’accord à corps dans la nature où la peau est la trame et la terre la palette de couleurs ». Une création qui allie peinture, photographie et intuition. Son travail autour du Land Art met en scène des éléments issus de la vigne et de la nature. En croisant peinture et sculpture végétale, elle élabore des verres-totem : ceux de l’amitié et du partage autour de la dégustation.