Nos Vins

vins
l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Les vins de la Côte chalonnaise ont une identité et un caractère singuliers. Au nord, les sols et les reliefs calcaires donnent des vins fins et souples. Au sud, les terrains plutôt marneux, recouverts de sables et d’argiles, livrent des vins plus fermes. Au cœur de paysages rythmés de coteaux, de prairies et forêts, parsemés de magnifiques bocages et de châteaux médiévaux, ses parcelles de vignes ont trouvé leur place de prédilection sur les coteaux orientés sud-est, s’étirant sur 25 km de long et 7 km de large. Commençant au sud de Chagny avec Rully, la Côte chalonnaise se poursuit jusqu’à la vallée de la Grosne, au nord de Saint Gengoux le National, et abrite des vignobles d’appellations de renommée. Notons que ses vignes ne sont pas toutes regroupées mais forment de petits îlots.
Guidée par un savoir-faire des vignerons qui garantit l’authenticité, la tradition, le caractère et la qualité des vins dont ils sont issus, la Côte chalonnaise regroupe 44 villages de Saône-et-Loire qui chantent les vins de Bourgogne au travers de différents cépages, qui ont pour noms Chardonnay, Pinot noir et Aligoté. Au côté du Crémant de Bourgogne, vin effervescent d’appellation d’origine contrôlée.
Première zone viticole du Sud de la Bourgogne, elle possède un caractère méridional qui se fait sentir dans les vins, notamment dans ses blancs. Les rouges se signalent par un aspect friand et gourmand, tandis que les blancs révèlent déjà certaines notes exotiques. On y découvre les saveurs robustes du Mercurey, celles plus subtiles des Rully, plus franches des Bouzeron (la seule et unique appellation du cépage aligoté en 100% pur jus), ou encore les saveurs minérales et florales des Montagny, enfin les Givry aux délicates notes de petits fruits rouges. Les Montagny et les Bouzeron sont des vins blancs uniquement. Comme l’ensemble du vignoble bourguignon, la Côte chalonnaise est plantée depuis fort longtemps. Au VIe siècle, les vins de Givry jouissaient déjà d’une grande réputation, Henri IV étant le plus illustre de ses amateurs.
De l’émergence des premières cuvées en Côte chalonnaise au début du XIXe siècle, la Bourgogne produit des vins effervescents qui sont aujourd’hui appréciés sur les tables du monde entier. L’appellation Crémant de Bourgogne est à la fois la continuité d’une histoire multiséculaire et la poursuite d’un engagement de haute qualité par le renforcement de ses contraintes de production. Plus qu’un vin effervescent, le Crémant de Bourgogne est un vin de Bourgogne à part entière, à déguster à toutes les occasions.

 
En résumé, le vignoble de la Côte chalonnaise affirme une vocation à produire de grands vins sur des terroirs admirablement exposés.