Messe solennelle de la Saint-Hubert

Messe solennelle de la Saint-Hubert

 

messe2

 

« A la Saint Hubert, les oies sauvages fuient l’hiver »… Saint-Hubert était le patron des chasseurs et des forestiers (657-727) et sera à l’honneur samedi 15 octobre lors de la traditionnelle messe solennelle de la Paulée de la Côte chalonnaise. Après avoir remis le traditionnel bouquet à Saint-Vincent, les sonneurs et porteurs de bannières se rassembleront à 17 heures au sein de la Cathédrale pour cette messe de la Saint-Hubert, sonnée par les Trompes du Débuché de Bourgogne et chantée par la Maîtrise chalonnaise Saint-Charles. Cet office sera ainsi donné en l’honneur des viticulteurs et ponctué par des chants et l’intervention des sonneurs, offrant une résonance puissante, vibrante, toujours chargée pour tous de multiples émotions.

 

grape-transpCoup de zoom !

Confrérie Saint-Vincent et Disciples de la Chanteflûte de Mercurey

La Confrérie de la Saint-Vincent et Disciples de la Chanteflûte est une confrérie bachique de Bourgogne basée à Mercurey en Saône-et-Loire. Elle a pour but de faire connaitre l’AOC Mercurey. Elle fut créée en décembre 1949, suite à la fusion des différentes sociétés de secours mutuel. La confrérie tient trois chapitres par an, à la Saint-Vincent fin janvier, au solstice d’été fin juin et à la Paulée de la Côte chalonnaise fin octobre, où sont intronisés certains amateurs méritants du Mercurey.

Quelques paroles prononcées traditionnellement par le « grand flûteux » avant chaque intronisation :

« Par Osiris, maître de la vigne en fleurs,
Par Mercure, messager des dieux,
Par Saint-Vincent, patron des vignerons. »

 

Confrérie des Embrasseurs du Fin Goulôt de Montagny

La Confrérie des Embrasseurs du Fin Goulôt de Montagny est une confrérie vineuse créée en 1991 sous la présidence de feu Charles Dubessey. Elle fait la promotion de l’appellation Montagny lors de chapitres appelés « Embrassades », qui ont lieu au cours de la Saint-Vincent du Montagny, de la Paulée de la Cote Chalonnaise ou encore lors d’animations extérieures comme le salon des saveurs. Lors de ces Embrassades, de nouveaux chevaliers sont intronisés et deviendront à leur tour des défenseurs de l’appellation Montagny…