Expositions Hors les murs

Quand l’art fête le vin

UNE GRANDE EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE À CIEL OUVERT

Berceau de l’image, Chalon-sur-Saône est la ville natale de Nicéphore Niépce, inventeur de la photographie. La Paulée est aussi un temps fort photographique sans égal.

Pendant tout le mois d’octobre, les milliers de participants y découvriront les travaux de photographes
et artistes de renommée, passionnés autant par l’image que par la mise en valeur des terroirs.
Lors de cette édition 2022, l’anglais Michael Potts et les français Armelle Hudelot et Etienne Ramousse
seront les photographes mis à l’honneur.

Michael Potts

Reconnu photographe anglais, il a grandi à Zimbabwe ou sa passion par la photographie est née. Après ses études d’Arts en Afrique du Sud, il déménagé à Londres ou il a pu faire nombreuses expositions photographiques, et être membre de l’organisation « London Independent Photographers ». Actuellement il habite à Amsterdam et travaille pour la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile) et grandes marques comme Michelin, Nike, Alfa Romeo.

Il s’intéresse à comment la camera capture le temps, la lumière et le mouvement. Il adore voyager et photographier des endroits inhabituels.



Armelle


Armelle est designer graphique et photographe en Bourgogne. Elle met son travail et sa sensibilité au service de projets visuels pour différentes clientèles. Ses photographies témoignent, par leur esthétisme et leur sens du détail, de la richesse et de l’expression singulière du terroir où elle évolue.

« Armelle plonge au cœur du vivant. Son œuvre est un reflet profond d’un terroir dont l’homme est partie prenante. Son approche nous transporte dans l’intime d’une réalité quotidienne souvent ignorée. Elle aime à révéler le côté caché de ce qui l’entoure pour ouvrir davantage le regard sur les mécanismes architectes des cycles vitaux. Enthousiasmée par la richesse chromatique offerte à son regard, elle recrée l’harmonie d’ambiances, d’émotions, de ressentis. »
Marie Valras, peintre et sculpteur


Etienne Ramousse

Photographe bourguignon, il photographie la signature de chaque vin, de chaque domaine. Son objectif est de mettre en valeur le terroir et la personnalité du vigneron, acteur de sa région, car il est le gardien du savoir-faire et des traditions.

Il évolue à travers trois secteurs d’activités. La viticulture, la culture et le développement durable.

En 2008, il rencontre en Afrique de l’Ouest de nombreux acteurs de la citoyenneté internationale, de la coopération décentralisée et de la culture. L’aide à l’éducation, l’écologie, la solidarité et le développement durable sont autant de sujets qui l’invitent à retourner régulièrement sur le continent africain pour travailler avec des ONG.

Toutes ces thématiques ont un point focal: la rencontre et la compréhension. Témoigner avec pour seul support la vérité de l’instantané.