Hors les murs

Quand l’art fête le vin

UNE GRANDE EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE À CIEL OUVERT : HOMMAGE À LA CÔTE CHALONNAISE

Hors les murs : la ville est une galerie à ciel ouvert

Du 8 au 24 octobre 2019, les photos de l’ouvrage « 4 saisons en Côte chalonnaise » de Jon Wyand seront visibles sur le réseau d’affichage de la ville et exposées devant le musée Denon, place de l’Hôtel-de-Ville.

Berceau de l’image, Chalon-sur-Saône est la ville natale de Nicéphore Niépce, inventeur de la photographie. La Paulée est donc naturellement devenu un temps fort photographique sans égal. Les milliers de visiteurs pourront ainsi découvrir le savoir-faire des vignerons de la Côte chalonnaise et la richesse de notre territoire.

A l’occasion des 20 ans de la Paulée, un ouvrage rend hommage au savoir-faire des vignerons qui soignent toute l’année leurs cépages. Cosigné par le photographe Jon Wyand et l’écrivain Emmanuel Mère, 4 saisons en Côte chalonnaise Au hasard des rencontres, par Bamboo édition, offre un panorama de la Côte chalonnaise et ses villages typiques qui invitent aux promenades et à la dégustation. Jon Wyand, spécialiste du vin, restitue l’évolution de notre terroir au cours des quatre saisons.

Jon Wyand, depuis plus de 20 ans, les vignobles et le monde du vin sont sa spécialité. Il aime profiter de la compagnie des vignerons partout dans le monde : Uruguay, Italie, Allemagne… Lauréat du prix Artistry of Wine en 2009, 2010 et 2013, du prix Errazuriz Wine photographe de l’année 2014.Photographe du livre Une année en Corton (Glénat).

Emmanuel Mère, lauréat de l’Académie de Mâcon, critique littéraire, conférencier et correspondant de presse pour Le Journal de Saône-et-Loire, à l’agence de Chalon-sur-Saône. Il remporte le Prix des correspondants de presse (Le Progrès, Le Journal de Saône-et-Loire, Bien Public) en 2016. Auteur de l’ouvrage Voyage entre Saône et Loire.