Samedi 19 octobre

Parcours de dégustation de vins de la Côte chalonnaise

Paulée 2018 à Châlon sur Saône

En centre-ville dans les commerces partenaires de la Paulée

  • Cave des Tonneliers, place de l’Hôtel-de-Ville
  • Le Cha’lon bar, place du Châtelet
  • Cellier Saint Vincent, place Saint Vincent
  • Pixelles et Pintxos, rue aux Fèvres
  • Rdv Bar, rue de Strasbourg
  • Cave Terroirs et Millésimes, rue de Strasbourg
  • Maison des Vins, esplanade Sainte Marie

De 10h à 20h. Vente de verres gravés sous le chapiteau installé place de l’Hôtel-de-Ville, avec 7 dégustations gratuites, au prix de 5€ – Ouvert à tous


Les traditions à l’honneur, à partir de 15h30

Le Maire de Chalon-sur-Saône, les Sociétés de Secours Mutuel et les Confréries vineuses de la Côte chalonnaise défileront en portant haut leurs couleurs. Dès la Maison des Vins, ils retrouveront l’Hôtel de Ville, puis les rues piétonnes jusqu’à la place Saint-Vincent. Accompagnées par la Fanfare d’Ouroux-sur-Saône, des Chalonnais et des personnalités intronisées, les confréries offriront au public une déambulation typique et festive.

Après avoir remis le traditionnel bouquet à Saint-Vincent, le saint patron des vignerons, les sonneurs et porteurs de bannières se rassembleront en la Cathédrale Saint-Vincent, pour la messe solennelle de la Saint-Hubert, donnée en l’honneur des viticulteurs. A 18h, la Confrérie Saint-Vincent et disciples de la Chanteflûte de Mercurey, et la Confrérie des Embrasseurs du Fin Goulôt de Montagny inviteront le public à assister aux intronisations, place Saint-Vincent. Suivra la traditionnelle dégustation du vin nouveau, fruit des dernières vendanges.

Découverte de la nouvelle sélection de vins de la Maison des Vins de 10h à 15h, défilé des confréries vineuses, départ de la Maison des Vins à 15h30 jusqu’à la place Saint-Vincent. A 17h, messe solennelle de la Saint-Hubert en la Cathédrale Saint-Vincent sonnée par les Trompes du Débuché de Bourgogne. A 18h, intronisations et dégustations du vin nouveau sur la place Saint-Vincent.


Un dîner de gala élaboré par un chef étoilé

Le dîner de gala de la Paulée sera cette année un temps de prestige, grâce au chef étoilé Cédric Burtin de L’Amaryllis. Ce repas traditionnel était à l’origine une manière pour les viticulteurs de remercier les vendangeurs pour leur travail. Il est de coutume que chacun apporte sa meilleure bouteille de la Côte chalonnaise pour la partager avec ses convives. Le dîner sera organisé et animé par les Confréries, les vignerons, les Trompes du Débuché de Bourgogne et par la Chorale des Joyeux Flûteux de Mercurey. Les viticulteurs, quant à eux, iront de table en table pour faire déguster leurs meilleurs crus.

Salons du Colisée, Rue d’Amsterdam. Réservation jusqu’au 8 octobre au 06 83 86 25 76 – places limitées. Prix du repas : 100 €


La Paulée en musique

La Paulée c’est également le moment idéal pour profiter des musiciens venus de toute la France pour animer la ville.


Shelta

Shelta s’inscrit dans la tradition de la musique irlandaise telle que l’on peut l’entendre dans les pubs de Dublin ou de Galway.
Le groupe distille un répertoire mélangeant des airs traditionnels et des compositions récentes, avec comme instruments: bodhran, accordéon diatonique, violon, banjo, uilleann pipes, guitare, bouzouki irlandais, chant.

  • 10h30 Cellier Saint Vincent
  • 13h30 Maison des Vins

Acoustic Ping Pong

Le quartet Acoustic Ping Pong s’invente des chemins nouveaux dans le groove et la bonne humeur. S’inspirant d’une vie quotidienne faite de voyages et de rencontres, ils réunissent dans ce projet des influences jazz, balkaniques et sud américaines, swing roumain et du blues contrebalancé pour nous livrer une musique chaude bien que fraîchement composée.


  • 11h Cave des Tonneliers
  • 13h Cha’lon bar
  • 17h Terroirs et Millésimes
  • 19h Pixelles et Pintxos

Swing Folie

Avec seulement deux guitares, une contrebasse et un accordéon comme armes musicales de choix, les musiciens de Swing Folie, alignent des rythmiques enivrantes, et livrent un swing dans un tempo et des harmonies toujours bien placés. Swing Folie revisite les arrangements originaux de standards de Django Reinhardt, les chansons de Gainsbourg, Brassens et Montand, et apporte sa couleur et son énergie avec les compositions des membres du groupe.

  • 14h Cellier Saint Vincent
  • 15h Rdv Bar
  • 16h Maison des Vins

Les frères Dupon

Les Frères Dupon est un groupe de Jazz manouche de Lyon. Ils revisitent, réarrangent, dépoussièrent des monuments de la chanson française, avec le rythme, les harmonies et le

Swing du Jazz manouche. Dans ce répertoire le Be-bop, le Swing, la Rumba font leurs apparitions.

  • 13h Terroirs et Millésimes
  • 17h Cave des Tonneliers
  • 18h Cha’lon Bar

En plus, vous allez pouvoir profiter des déambulations de la banda Desperados, avec des concerts à 11h au Rdv Bar et à 13h à Pixelles et Pintxos,  de la Fanfare d’Ouroux-sur-Saône,  et de la participation des Trompes du Débuché de Bourgogne et Sonneurs de trompe du Débuché de Rully