Découvrez la nouvelle carte des vins au Village de la Paulée !

La Paulée verres de vinAu Village de la Paulée, la Maison des Vins dévoilera ce week-end sa nouvelle carte automne-hiver. Grâce aux conseils des viticulteurs présents lors des dégustations, les visiteurs du Village pourront apprécier le meilleur des vins de la Côte chalonnaise. Jean-Charles Bezin, responsable du magasin, nous explique le processus de sélection de la Maison des Vins.

 

Pourquoi fonctionner avec un système de carte par saison, un peu comme en haute couture ?

 

Oui, printemps-été et automne-hiver. Cela date de la création de la Maison des Vins (NDLR : 1982). Lorsqu’elle est née, le maire de l’époque voulait une représentativité. La ville prêtait donc le chalet, bâtiment municipal, et nous demandait de nous organiser pour créer un concours et faire une vitrine à Chalon-sur-Saône. Tous les six mois, on lançait un appel d’échantillons dans la Côte chalonnaise pour organiser ensuite une dégustation avec des professionnels, des particuliers, des clients, des restaurateurs, des sommeliers de Bourgogne, des gens de l’interprofession, etc.

On avait ces dates printemps-été et automne-hiver pour deux raisons : d’abord pour renouveler les millésimes qui arrivent à rupture de stock, puisque ça va de six mois en six mois, ensuite pour faire participer un maximum d’adhérents de la Maison des vins. On a fait coïncider les dates avec la Paulée puisque les fêtes vineuses s’y prêtaient bien.

 

Comment se fait le processus de sélection des vins ?

 

Tous les six mois, on fait un appel d’échantillons dans la Côte chalonnaise. On a un fichier ‘adhérents potentiels’ dans lequel sont référencés quasiment tous les vignerons de la Côte chalonnaise, les 3 caves coopératives, les quelques négociants et les producteurs. A partir de là, on présente ce qu’ils veulent bien présenter, c’est-à-dire toutes les appellations de la Côte chalonnaise (il faut que le siège physique soit en Côte chalonnaise pour présenter à la Maison des Vins). On réunit ensuite un comité de sélection, il y a en général une centaine de personnes : nos clients intéressés et qui ont la passion œnologique, des gens de l’interprofession, des cabinets d’analyses de laboratoires œnologiques, les vignerons mais aussi des personnalités locales.

 

Quelle est la particularité de cette nouvelle sélection ?

 

Le concours a eu lieu mi-septembre, les meilleures notes vont bientôt sortir. Pour être logique et obtenir quelque chose d’équilibré, on essaie de faire un échantillonnage des meilleures notes dans toutes les appellations. Cette fois, on a eu un peu plus d’échantillons. Il faut savoir que les récoltes sont très faibles depuis quelques années, on a donc un problème pour l’approvisionnement. Quand on demande aux vignerons de s’engager, on leur demande au moins 300 bouteilles, ce qui n’est pas grand-chose. On en fait quand même 130.000 par an. D’où l’utilité de réorganiser un peu le protocole : notre minimum est toujours une note de 13/20 pour être retenu, mais on met également des vins sur liste d’attente. Les vins sont sélectionnés, les tarifs établis, et une fois qu’un casier du magasin est vide, on fait remonter la meilleure note.

 

La Paulée, c’est l’événement idéal pour lancer cette nouvelle carte ?

 

Oui, c’est vraiment un moment qu’on attend et aussi une grosse préparation puisqu’il faut rentrer tous les vins, remettre tout en place et proposer la dégustation de cette nouvelle carte. Là, c’est le moment sympa ! La Maison des Vins est une association Loi 1901, elle met donc en valeur les vins de la Côte chalonnaise et ses producteurs. Ce sont vraiment des moments clés où ils rencontrent notre clientèle, dans un esprit festif et sympathique.

village de la Paulée

 

Village de la Paulée (Promenade Sainte-Marie)

Inauguration le samedi 15 octobre, à 10h.

Ouvert le samedi de 10h à 21h et le dimanche de 10h à 19h.