La Saône-et-Loire, une campagne unique et élégante au sud de la Bourgogne

 

Vignoble de la Côte Chalonnaise entre Montagny-les-Buxy et Buxy
©DSL/Petit Jean-Luc

Du nord au sud et de l’est à l’ouest, la Saône-et-Loire révèle au regard une variété et une mosaïque de paysages : forêts profondes du Morvan, coteaux couverts par les vignobles du Beaujolais, de la Côte Chalonnaise et du Mâconnais, bocages du Charolais et du Brionnais, plaine opulente de la Bresse.

 

Pour la découvrir, il faut prendre son temps !

Rien de tel que la randonnée à vélo sur les itinéraires cyclables de la Voie Verte et de la Voie Bleue ou à pied sur les sentiers de randonnée. A la barre d’un bateau sur ses canaux, la Saône-et-Loire révèle son côté champêtre, sa douceur de vivre.

De sites en sites…

Parcourir la Saône-et-Loire c’est aller à la rencontre de la richesse de son patrimoine et de sites emblématiques : le haut lieu préhistorique du Grand Site Solutré Pouilly Vergisson, de Bibracte sur le Mont Beuvray, des vestiges gallo-romains d’Autun. C’est aussi suivre les Chemins du Roman à la découverte d’un patrimoine roman incroyable : des abbayes de Cluny et Tournus à la basilique de Paray-le-Monial aux centaines d’églises et chapelles romanes disséminées dans la campagne, l’art roman se dévoile. Visiter les bijoux de la route des châteaux : Cormatin, Couches, Digoine, Drée, Sully… des moments privilégiés.

 

Vin et gastronomie au top

On savoure, on se délecte des 37 AOC issus du terroir de la Saône-et-Loire. Ses vins Saint-Véran, Pouilly-Fuissé, Givry, Mercurey, Montagny, quatre crus du Beaujolais et bien d’autres encore se dégustent avec modération dans les caves et caveaux. A la table d’auberges de pays, de restaurants gastronomiques, on se régale d’une cuisine généreuse où poulet de Bresse, boeuf charolais, escargots de Bourgogne… sont sublimés par les talentueux chefs cuisiniers.

Montagny-les-Buxy : le vignoble du Montagny
©DSL/ Lavina Regis

L’enivrant royaume des vignobles

au sud de la Bourgogne

 

S’étirant du nord au sud de la Saône-et-Loire, les vignobles de la Côte Chalonnaise, du Couchois, des Maranges/Côtes de Beaune, du Mâconnais et du Beaujolais composent le plus vaste vignoble de Bourgogne, cumulant une trentaine d’AOC. La Saône-et-Loire est une formidable terre de découverte de l’univers viticole ! Productrice de grands vins, elle invite à pénétrer dans ses caves, à déguster ses crus, à rencontrer ceux qui ont lié leur destin à la vigne.

 

La Côte Chalonnaise

Son vignoble affirme une vocation à produire de grands vins sur des terroirs admirablement exposés.

 

Jambles : village
©DSL/Troncy Michel

 

Le Chardonnay produit les appellations Montagny et Rully, vins délicats et racés. Le Pinot noir règne à Mercurey, à Givry et sur une partie du territoire de Rully, produisant des vins rouges fruités à dominante de griottes-cassis. Les vins de Bouzeron sont les seuls vins classés appellation village à être intégralement issus du cépage aligoté. L’Aligoté de Bouzeron est le meilleur de Bourgogne ! La Côte Chalonnaise est aussi le fief du Crémant de Bourgogne, authentique vin de Bourgogne à la pétillance raffinée.

 

Le vignoble du Couchois

Ce vignoble situé au sud des Maranges et au sud des Hautes-Côtes de Beaune livre des vins robustes et colorés, d’appellation Bourgogne Côtes du Couchois. La production se répartie sur les communes de St-Sernin-du-Plain, Dracy-les-Couches, St-Maurice-les-Couches, St-Jean-de-Trézy et Couches.

Buxy : vignoble
©DSL/Troncy Michel

Le vignoble des Maranges

L’appellation Maranges occupe la partie la plus au sud de la Côte de Beaune. Les vignes et leurs exploitations s’étendent sur les villages de Dezize-les-Maranges, Sampigny-les-Maranges et Cheilly-les-Maranges. Elle produit essentiellement des vins aux arômes de fruits rouges avec une touche florale, nés du cépage pinot noir.

©DSL/Regis Lavina
©DSL/Regis Lavina

 

Info +

Les Climats* des Maranges inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco

Depuis 2015, les Climats du vignoble de Bourgogne sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’appellation Maranges est la seule zone géographique de Bourgogne du Sud concernée par cette préservation paysagère. Elle tire un trait d’union entre la Côte-d’Or et la Saône-et-Loire. Ses coteaux faits de petites collines rompent avec le paysage rectiligne de sa voisine du nord. L’AOC Maranges regroupe 7 climats classés en Premier Cru sur trois petits villages : Dezize-les-Maranges, Sampigny-les-Maranges et Cheilly-les-Maranges.

Le Maranges 1er Cru a tout des grands vins de Bourgogne à un prix raisonnable. Et leurs viticulteurs cultivent la bonhomie et se passent volontiers de protocole.

 

Destination Saône et Loire

 

Destination Saône & Loire, l’agence de développement touristique et de promotion du territoire de la Saône-et-Loire favorise la promotion et l’attractivité touristique sur l’ensemble du département.

L’agence valorise au travers de ses actions de promotion les atouts majeurs et les filières prioritaires de la destination : l’itinérance à vélo sur les Voies Vertes et Bleues, l’oenotourisme mais aussi d’autres thématiques qui font l’identité du territoire. En Saône-et-Loire ce sont près de 3 000 acteurs touristiques : sites touristiques, hébergeurs, activités et équipements de loisirs qui bénéficient d’une promotion touristique relayées sur les supports promotionnels de l’agence.