Qu’est-ce que la Paulée ?

grape-transp
L’origine du mot Paulée proviendrait du patois paule qui signifie « pelle ». Il s’agirait de la dernière pelle de raisins versée dans le pressoir symbolisant la fin des vendanges. Les récoltes sont rentrées, le temps de la célébration est venu…

La Paulée de la Côte chalonnaise

Tradition célébrant la fin des vendanges, la Paulée est ancrée dans le patrimoine culturel et viticole de la Côte chalonnaise. Du 13 au 15 octobre 2017, la Ville de Chalon-sur-Saône, les Confréries et les vignerons de la Côte chalonnaise continueront de revisiter cet évènement incontournable en mêlant harmonieusement vins, gastronomie mais aussi l’art de la photographie.

La Ville de Chalon accueillera le public pour les dégustations, des concerts, des ateliers ludiques, de nombreuses rencontres avec les professionnels et plusieurs conférences sur les thèmes de la viticulture et des terroirs. Sans oublier les animations prévues dans la rue de Strasbourg et sur la place Saint-Vincent, chacun pourra goûter au fruit des vignes, qu’il s’agisse des cinq appellations villages Montagny, Givry, Mercurey, Rully et Bouzeron, ou des appellations régionales Bourgogne Côte chalonnaise et le Crémant de Bourgogne.  Fort du succès du diner étoilé qu’il proposa aux convives en 2015 et 2016, le chef Cédric Burtin, de l’Amaryllis,  sera à nouveau le grand artisan de la prestigieuse soirée de la Paulée. Hors les murs, place de l’Hôtel-de-Ville comme au cœur des rues, amateurs et grands noms de la photographie exposeront leurs travaux sur les thèmes de la vigne et du vin.

Trois jours durant, la Paulée de la Côte Chalonnaise réunira visiteurs, touristes, viticulteurs, restaurateurs et photographes dans une ambiance festive et populaire.