grape de raison dans les vignes de la côte chalonnaise

La Côte chalonnaise… en quelques mots

Bucolique à souhait, la Côte chalonnaise est longée par sa route touristique des Grands Vins de Bourgogne, dans le prolongement naturel des grands crus, au sud de Beaune. Au cœur de paysages rythmés par les collines, ses parcelles de vignes ont trouvé leur place de prédilection sur les coteaux orientés sud-est, s’étirant sur 25 km de long et 7 km de large. Commençant avec les Maranges, elle se poursuit jusqu’à la vallée de la Grosne, aux portes du Mâconnais, et abrite des vignobles d’appellations de renommée. On y découvre les saveurs robustes du Mercurey, plus subtiles des Rully, plus franches des Bouzeron, ou encore les saveurs moelleuses des Montagny, sans oublier les Givry aux notes fruitées.
Depuis mille ans, ses ceps poussent dans des sols similaires à ceux de la Côte de Beaune, toute proche. Sur ces terres, on cultive plusieurs cépages, même si le Chardonnay et le Pinot Noir dominent. Exception dans ce décor, le hameau de Bouzeron donne toutes ses lettres de noblesse à l’Aligoté, avec la seule appellation Village produite entièrement à partir de ce très ancien cépage : le Bouzeron.

 

grape  Appellation Villages dont certaines possèdent des Climats classés en Premiers Crus :  Bouzeron, Givry, Mercurey, Montagny, Rully

 

grape  Appellations Régionales spécifique à cette région viticole : Bourgogne Côte chalonnaise